Les mythes du BARF démystifiés – avec cœur, connaissances et intuition

De nombreuses opinions, demi-vérités et conseils bien intentionnés circulent autour du BARF. Certaines prêtent à confusion, tandis que d'autres persistent, même après avoir été réfutées depuis longtemps.

Dans mon travail quotidien de nutritionniste canine, je suis régulièrement confrontée à de telles affirmations, souvent teintées d'incertitude, de doute ou de scepticisme. C'est pourquoi je souhaite aujourd'hui déconstruire avec amour certains de ces mythes et vous montrer que le BARF n'est ni dangereux ni compliqué, à condition de bien comprendre l'essentiel.

Avec une bonne dose d'expertise, de confiance dans la nature et de feeling pour votre chien, vous aussi pouvez prendre le chemin d'une alimentation naturelle, saine et consciente.

Commençons – avec clarté plutôt qu’avec des demi-vérités. 🧡


« Nourrir les os est dangereux. »

En partie parce que les os cuits sont dangereux ! Les os crus et bien sélectionnés sont de précieuses sources de calcium.

« Le BARF coûte cher. »

Cela dépend. Distribué de manière régionale, saisonnière et planifiée, le BARF est souvent même moins cher que la nourriture humide de haute qualité.

« Les chiens n’ont pas besoin de suppléments »

Les suppléments ne sont pas nécessairement nécessaires, mais peuvent être utilisés spécifiquement pour les besoins spécifiques du chien.

« Les graisses sont mauvaises. »

Au contraire ! Les graisses sont une source d'énergie précieuse : il faut trouver le bon équilibre.

« Le BARF est compliqué. »

Peut-être au début, mais avec votre plan individuel, votre intuition et votre soutien, cela devient de plus en plus facile.

« Le BARF provoque des carences »

Une alimentation inadaptée peut entraîner des carences, comme toute forme de nutrition. Un programme alimentaire personnalisé et bien pensé est essentiel.

« Mon chien ne mange pas ça, donc le BARF n’est pas pour nous. »

Certains chiens ont besoin d'ajustements ou de perfectionnements. Nombre d'entre eux, difficiles, s'épanouissent lorsqu'ils reçoivent une alimentation adaptée à leur espèce et avec amour.

« Je ne suis pas un expert, je n’ai donc pas le droit de donner des aliments crus. »

Nul besoin d'être un professionnel pour nourrir votre chien avec des aliments naturels. Avec du soutien, de la confiance et de l'empathie pour votre animal, vous trouverez votre voie.

« Le BARF est dangereux à cause des germes et des bactéries »

La propreté et un bon rangement sont essentiels et minimisent bien sûr les risques.

« BARF est une mode »

Bien au contraire, il est basé sur l’alimentation naturelle du chien et s’est avéré efficace pour de nombreux propriétaires depuis des décennies.

« Mon vétérinaire me le déconseille, ce n'est donc pas bon. »

De nombreux vétérinaires ne sont pas spécifiquement formés au BARF. Une consultation BARF bien informée peut compléter ces connaissances et favoriser une relation positive.

« Les chiens n’ont pas besoin de variété – l’essentiel est d’être rassasiés »

La variété favorise la diversité nutritionnelle, la digestion et le plaisir des aliments. Elle a également un effet énergisant et revigorant, tout comme pour nous, les humains.

« Les abats peuvent être omis »

Ce sont de véritables superaliments pour chiens ! Le foie, les reins et d'autres nutriments fournissent des vitamines et minéraux essentiels, indispensables en quantité suffisante pour un régime BARF.

Retour au blog